Philosophie

Philosophie

La base des entreprises performantes commence toujours par la philosophie des dirigeants.
- Quelles sont vos politiques internes?
- Vos valeurs ou vos principes de base de l'organisation sont-ils appliqués dans l'ensemble des décisions qui sont prises?
- Quelle est la stratégie de l'organisation? Est-elle communiquée à tous les employés?
- Avez-vous un tableau de bord de gestion?
- Avez-vous les rituels de communication permettant la mobilisation des employés à votre culture de performance?

PGP (Programme de gestion de la performance)
Le PGP c'est la mise en place d'une culture de performance au niveau de la direction.
Le programme de gestion de la performance permet à l’entreprise de mettre les politiques en place pour être en contrôle de ses opérations, pour aller chercher toute la force de son équipe afin de faciliter l’atteinte de ses objectifs et faire évoluer son personnel en instaurant une culture d’amélioration continue pour obtenir, en tout temps, un produit ou un service de qualité, dans les délais prévus et à un prix compétitif.

FLOW stratégique
Le FLOW stratégique est votre plan stratégique opérationnel. Quelles sont, parmi toutes les améliorations possibles dans l'organisation, vos OBLIGATIONS d'amélioration? Le plan stratégique d'entreprise doit être fait avant de passer au plan opérationnel c'est-à-dire les produits, les marchés, le mode de commercialisation, le markéting, les objectifs de ventes et le plan budgétaire sont définis.

Le plan doit inclure vos obligations d'amélioration au niveau:
- Technologique (équipements, progiciels)
- Des compétences (formation et embauche)
- Des processus (méthodes de travail, logistique, qualité, couts, délais, etc.)

L’objectif est de développer une stratégie de changement pour optimiser la performance du système manufacturier de l'entreprise et pour réaliser les objectifs stratégiques de croissance. Le nouveau système manufacturier intègrera les principes de la PVA (Production à Valeur Ajoutée), du 6 Sigma et ce, en utilisant le système FLOW pour ainsi augmenter sa flexibilité et sa performance en termes de qualité, couts et délais.

Le mandat est : de réaliser un diagnostic FLOW avec la direction et un groupe d'employés afin d'analyser et de repenser l’aménagement de l’usine et la chaine de valeur du système de production au complet ; d’analyser la capacité de production afin d’évaluer les ressources et les équipements nécessaires à la réalisation des objectifs ; de développer un plan d’action macroscopique comprenant les différents projets à réaliser, le plan de communication ainsi que les échéanciers de mise en œuvre.